But du jeu : créer rapidement un « design » typographique en le dessinant sous Illustrator puis en le retravaillant sous Photoshop pour donner un rendu plus matiéré, plus naturel.
Voici le résultat final :

fINAL

SOUS ILLUSTRATOR

Avant tout j’ai fabriqué ma forme de base pour le futur tracé des lettres. Je voulais avoir une brush à la fois épaisse et souple. Je souhaitais également que les terminaisons des lettres soient caractéristiques d’un tracé d’encre au pinceau large.
Voici la « forme artistique » créée dans Illustrator :

Brush

Une fois la forme calibrée, j’ai débuté le dessin des lettres en utilisant une tablette graphique. Cette étape est plutôt longue car il faut obtenir un bon équilibre de l’ensemble et évidement plus la phrase à illustrer est longue plus l’opération sera délicate.
Voilà ce que donne le tracé (à gauche) et le rendu avec brush :

Tracérendu

Viennent ensuite les indispensables opérations de nettoyage du tracé. Je n’ai pas passé trop de temps sur cette étape, le rendu final souhaité ne nécessitant pas une optimisation fine. Voici ce que donne la composition une fois les contours vectorisés :

vecto

SOUS PHOTOSHOP

Pour la suite, Photoshop m’a permis de créer les différentes matières du rendu final.
Le fond est une texture d’ardoise sur laquelle j’ai apposé ma composition typo avant de l’user :

Fitz01

J’ai ensuite utilisé différents filtres comme le flou de surface et les incrustations de matières pour obtenir un rendu se rapprochant de la craie / feutre. J’ai également travaillé le contraste et les teintes de manière à donner plus d’impact au visuel final. Voici quelques détails à 100% :

zoom

 

Et voilà ! Je testerai surement d’autres compositions typo avec ce rendu sous peu. Et pourquoi pas une déclinaison de posters dans cet esprit.

poster

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *