Je débute cette série d’articles destinée à présenter quelques techniques simples pour Photoshop. Rien de bien compliqué si vous possédez déjà quelques notions et automatismes avec le logiciel.
On commence donc avec cette image, et on va voir comment créer ce genre de rendu assez simplement

Screen01

 

ETAPE 01

01

Commençons donc par créer un nouveau document. La taille importe peu, seul le mode colorimétrique RVB est indispensable car il influe sur le rendu des modes de fusion des calques que nous utiliserons plus loin. Une fois le doc ouvert, importez votre image de fumée ainsi que le logo de Photoshop. Ce dernier doit être au-dessus de la fumée car nous allons utiliser les masques pour le recouvrir partiellement

ETAPE 02

02

A l’aide de brush de type « clouds » facilement dénichable sur le net, effacez doucement le masque du calque logo afin de faire passer la fumée par-dessus l’image. A vous de trouver un recouvrement esthétique qui ne masque pas trop les lettres. L’avantage de cette méthode est qu’elle de type « non destructive ». Elle permet à n’importe qu’elle moment de revenir à notre image d’origine et retravaillant le masque. Pour info, vous pouvez masquer le masque (et oui !) en cliquant dessus en même temps que vous maintenez la touche Shift. Vous pouvez également n’afficher que le masque en remplaçant Shift par Alt.

ETAPE 03

03

Ajouter ensuite un calque de réglage de type « Niveaux » entre le calque du logo et celui de la fumée. Boostez l’entrée des blancs de manière à rendre le fond de l’image totalement blanc. On perd au passage un peu de détails mais on conserve l’essentiel pour créer notre effet. Une fois cette opération terminée sélectionnez le calque de réglage et le calque de la fumée et faites « Ctrl + E » ou « Pomme+E » de manière à fusionner les deux calques.
Nous allons maintenant éliminer tout le blanc autour de notre fumée. Il existe bien sûr plusieurs méthodes mais dans notre cas le plus simple sera d’utiliser la suivante qui est il me semble peu connue :
Double-cliquez sur le calque de la fumée de manière à ouvrir la fenêtre  « Style de calque ».  Placez-vous sur la première ligne dans la colonne de gauche et regardez la partie basse de la fenêtre. Vous verrez deux zones en dégradé du noir vers le blanc. En dessous de ces zones se trouvent, a chaque extrémité, deux double-taquets de réglage. Occupez-vous uniquement de ceux de droite de la première ligne. Maintenez Alt enfoncé, cliquez sur le demi-taquet de gauche et ramenez-le vers la gauche. Cela aura pour effet de faire disparaître progressivement les blancs de notre calque :

03b

ETAPE 04

04

Récupérez ensuite une image d’explosion. Dans mon cas j’ai utilisé celle-ci : http://commons.wikimedia.org/wiki/Explosion#/media/File:US_Navy_020712-N-5471P-010_EOD_teams_detonate_expired_ordnance_in_the_Kuwaiti_desert.jpg
Placez-là juste au-dessus du calque de fumée et dupliquez le masque de la fumée sur celui de l’explosion. (Cliquez sur le masque en maintenant Alt et glissez le sur le calque de l’explosion). Sélectionnez ensuite le masque et inversez-le (Ctrl + i). En cliquant sur la petite chaîne entre le masque et l’image vous rendrez indépendants ces deux élements. Vous pouvez alors déplacer et redimensionner l’image à votre guise de manière à placer les zones de « feu » là ou vous le souhaitez.

ETAPE 05

05

Ajoutez ensuite un calque de réglage de type « Teinte/Saturation » au dessus du calque de l’explosion. Placez le curseur de la souris entre les deux calques, maintenez Alt enfoncé et cliquez. De cette manière le calque de réglage n’influera que sur le calque en-dessous de lui. Libre à vous ensuite de régler la couleur du « feu » comme vous le souhaitez. Vu que chaque calque de ce type est associé à un masque vous pourrez également régler sa zone d’influence en gommant certaines parties du masque.

 

ETAPE 06

06

En utilisant la même technique, ajoutez deux calques de réglages :
– Un de « Teinte/Saturation » qui vous permettra de modifier la couleur du logo vers le rouge/orangé. Utilisez les masque pour bien localiser l’effet
– Le second de type « Exposition » pour booster la luminosité dans la même zone

06a 06b

ETAPE 07

07

Ajoutez encore un calque de réglages de type « Niveaux » associé aux précédent de manière à accentuer le contraste :
07a

Et enfin ajoutez un autre calque « Niveaux » sans l’associé et paramétrez-le de la manière suivante :
07b

CONCLUSION

Et voilà ! Vous pouvez évidement modifier le rendu par les réglages couleurs ou en changeant le type de fumée, etc.

La puissance des masques associée aux calques de réglages permettent de réaliser quasiment tous types de projets. Mais au-delà de ces outils, la plus important est de travailler en non-destructif dès que c’est possible. Dans notre cas, nous pouvons toujours retrouver notre logo d’origine en masquant les empilement de calques. Lors d’un prochain tuto nous verrons d’ailleurs que même les filtres peuvent s’appliquer en mode non-destructif en donnant au passage des options de réglages fins !

J’espère que cet article vous sera utile et n’hésitez pas à me laisser un commentaire si vous avez des questions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *